Une Passion qui rassemble

Infos • News • Agenda

Un salon de collectionneur c’est une occasion de rassembler des passionnés, mais c’est aussi partager et faire découvrir au plus grand nombre (de 7 à 97 ans!) des objets de toute beauté.

Spécialisé, mais qui parle à tout le monde…

Dans un salon de collectionneurs il y a forcément des experts et des spécialistes. Pour autant, dans le cadre des Collections Parfumées un enfant, un adolescent ou un adulte, seul ou en famille, tous peuvent y trouver des réponses à la curiosité naturelle. En observant les stands des collectionneurs-exposants, de nombreuses questions vous traversent l’esprit.

Pourquoi les parfumeurs ont-ils fait, suivant les époques, autant d’efforts pour offrir au regard de si belles choses ? Un flacon aux formes étonnantes, originale ou classique, révélatrices d’un concept lié à l’imaginaire du créateur… il y a aussi les différentes présentations : une boîte, un coffret, un flacon avec un bouchon, un vaporisateur, de petites tailles, de multiples tailles, une miniature, un géant, du verre, du cristal, de la céramique, des étuis habillés de cuir, de galuchat… tout cela représente des savoir-faire, des modes, des tendances… depuis quand l’homme utilise-t-il des produits odorants ? Quels sont les rites en fonction des civilisations ? Est-ce universel ?

On peut aussi se poser des questions sur les collections et les collectionneurs. Pourquoi ces gens amassent-ils autant d’objets ? Pourquoi vouloir toujours continuer à en acheter, à en revendre, à en échanger ? Sont-ils conscients qu’ils préservent et sauvegardent un patrimoine ? Que deviendront leurs collections plus tard ? Quelles sont les limites ? Faut-il des musées pour aider les générations futures à retrouver ce qui se faisait au fil du temps ?

 

Répondre à la curiosité naturelle…

Un jour on s’aperçoit que le parfum porté par une mère, une grand-mère, ou une petite amie ne se trouve plus sur les rayonnages des magasins de parfum.
C’est là un bon début pour se sentir l’âme d’un collectionneur à la recherche d’un objet qui fait appel à ses souvenirs. Pour autant, nombre de collectionneurs sont tout simplement tombés dans le chaudron en rencontrant un flacon, une marque, une forme, un design, une couleur, un style… leur apportant une émotion.

Ceux qui, ensuite, vont tirer le fil d’Ariane vont commencer à découvrir certains aspects de cet univers mystérieux et envoutant du parfum. Ils commenceront leurs recherches d’objets avec l’envie de satisfaire leur curiosité première et vont prendre le risque de gouter à la connaissance d’objets encore plus merveilleux.

 

Un salon, un évènement qui rassemble…

Oui, il y a çà et là des organisateurs de “bourses” dont le seul objectif est de vendre des mètres linéaires de stand. Vous ne trouverez pas, dans l’agenda du collectionneur de notre site, d’informations sur ce type de rendez-vous.
Mais il y a aussi des “bourses” ou il y a des tables gratuites pour les échanges, la discussion entre passionnés et néophytes. Des salons qui proposent une conférence faite par un expert qui prendra le temps d’échanger avec les participants, partagera sa passion et ses connaissances, vous montrera des objets rares et remarquables sans pour autant avoir forcément une cote élevée  en salle des ventes. Un autre expert vous proposera une estimation gratuite d’un flacon ancien et vous guidera sur la façon de le présenter, de le compléter ou attirera votre attention sur les défauts qu’il peut avoir… vous pouvez effectivement avoir un trésor qui dort dans un coin de votre grenier, ou tout simplement l’objet recherché par un collectionneur qui lui a déjà rassemblé de très nombreuses pièces et celle que vous avez lui manque !

Des animations à l’attention des enfants : dessine-moi le parfum, atelier faire son premier parfum…
Des accueils spécifiques pour les personnes porteuses de handicaps : déficients visuels, handicap moteur…
Accueil et gestion de groupes de séniors…

Vous l’avez compris, les visiteurs des salons des collections parfumées sont aussi de simples citoyens, attirés par les animations culturelles, mais aussi par la découverte qu’il est possible de se construire son propre cabinet de curiosités avec des objets faciles d’accès. Une miniature peut coûter 2 ou 3 euros, alors que certains flacons anciens peuvent coter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Le collectionneur va donc se constituer un budget pour arriver à acquérir les pièces qu’il convoite. Il va aussi les chercher dans les brocantes et les vide-greniers pour dénicher quelques surprises. Inversement, les chineurs viendront dans un salon des collections parfumées pour y découvrir un objet décoratif, les passionnés du vintage une pièce originale d’époque…

 

> Étude de cas 1 : Juvisy au parfum

> Nous contacter : infos et formulaire