Juvisy au parfum : Étude de cas

Infos • News • Agenda

A l’origine…
La ville de Juvisy-sur-Orge réalise la rénovation d’un lieu de culture : l’Espace Jean Lurcat. Cette ancienne salle de concert (surnommé le petit Olympia dans les années soixante) est devenue un équipement à remettre aux normes et dont l’usage doit s’étendre. La rénovation permet d’en faire un lieu d’accueil de public toujours pour les concerts, mais aussi pour des congrès, salons, expositions….
La direction culturelle de la ville recherche alors (en 2005) un événement pouvant y prendre place et impulser un programme une fois son inauguration faite.

Juvisy au parfum
ce sera à partir de 2006 un programme récurrent : un salon de collectionneurs (le deuxième week-end de novembre) et une exposition thématique annuelle.
Un programme étoffé : tous les deux ans Juvisy au Parfum se déploie sur 10 à 15 jours d’animations avec une exposition de référence, des conférences, des ateliers olfactifs…

Événement culturel, Juvisy au Parfum est l’occasion chaque année, pour les connaisseurs mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir le monde mystérieux de la parfumerie, de rencontrer des passionnés et des spécialistes des flacons et objets de collections (flacons à parfum anciens et moderne, publicités d’époque, factices géants, miniatures…).
Un salon international avec des collections-exposants venant de Belgique, de Hollande…
Des opérations menées avec les écoles de la villes, avec les commerçants et différentes associations locales au fil des années et des éditions.
Organisation conjointe entre La Mairie de Juvisy-sur-Orge et l’association Les Enfants du Parfum.