Les Maîtres Verriers

Infos • News • Agenda

Les collectionneurs s’intéressent aux contenants, à leurs formes, à leurs matières (verre, cristal, céramique…), au contexte de la création de ses flacons, à leur mise en beauté en boutique…

 

René Lalique

Artisan et décorateur français, il créa des bijoux utilisant des formes féminines voluptueuses, à la technique raffinée, mais, sa célébrité, il la doit aujourd’hui aux objets en cristal de roche ou en verre. Ses pièces défient le temps et l’imagination, elles sont de source primitive, antique, orientale ou contemporaine ; elles portent la marque indélébile de sa forte personnalité en tant que maître-artisan. L’Art Déco privilégie les figures animales et féminines, stylise et épure les formes. René Lalique utilisait exclusivement du verre blanc : il s’agissait d’un demi cristal de sa composition permettant un moulage et un démoulage parfait. Il utilisait le sable de la région de Wingen à teneur en oxyde de fer constante afin d’éviter une coloration verdâtre du verre impropre à l’Art. De plus pour assurer une qualité à son verre, le sable était tamisé pour que les grains de sable aient tous la même taille.

Une collaboration : L’air du Temps Ricci / Lalique – présentation 1947

ricci l'air du temps 1947

Baccarat, Lalique… mais pas que !

Si le duo Coty-Lalique a permis de voir naître l’émulation entre l’univers du parfum et l’art du flaconnage, de nombreux autres maîtres verriers sont à prendre en compte. Il y a aussi, avec la parfumerie moderne, des enjeux quantitatifs pour répondre à la demande qui ont nécessité des compromis. Pour autant, l’imaginaire des designers contemporains mets au défi les ateliers de productions.