Évènements

Infos • News • Agenda

janvier 11, 2020 - 2:00
LIMOGES

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

La magie du parfum est de retour à Limoges !

Les 11 et 12 janvier 2020 le salon des collections parfumées vous accueillera au Pavillon du Verdurier. Vous pourrez y rencontrer une dizaine d’exposants-collectionneurs, venus de toute la France, avec des centaines de flacons à parfum (anciens, disparus, moderne), des miniatures aux géants, cartes parfumées, boîtes à poudre, publicités d’époque et tout objet de parfumerie. Chacun pourra agrandir sa collection (achats, ventes, échanges), pénétrer dans un monde étonnant où le patrimoine de la parfumerie côtoie la nostalgie. Les visiteurs pourront avoir l’occasion de faire expertiser gratuitement leurs flacons anciens. Ce patrimoine, richesse du monde du luxe à la française, est aussi une source d’inspiration rare pour les créatifs du monde du flaconnage, de l’emballage et plus largement du monde de la cosmétique.

Comment mieux célébrer, tel un anniversaire, cette passion autour de ce patrimoine de toute beauté, qu’en consacrant une sélection de flacons lors de cette édition 2020 ? Vous pourrez admirer une mini-exposition sur le thème “L’essence de l’amour” associant flacons anciens et parfums contemporains, en provenance des malles aux trésors de collections privées. Il faut juste l’envie de se rapprocher de cet univers parfois méconnu, toujours merveilleux, offrant aux regards des flacons aux formes évocatrices, aux noms provocateurs ou poétiques. C’est juste la promesse d’un court voyage à travers le temps, les époques ou les souvenirs ressentis.

La dimension caritative du 20ème salon ? Le prix de l’entrée est fixée à 3 euros (gratuite pour les moins de 12 ans). Les sommes collectées seront reversées par l’association “Les Enfants du Parfum” à deux œuvres caritatives de LIMOGES. Ce sont les associations A.L.I.S.(encadre des personnes souffrant d’handicap) et l’association C.G.A.C.O (chiens guides d’aveugles) que les visiteurs vont ainsi soutenir tout en profitant d’une sortie culturelle.

Les néophytes, les amateurs, les collectionneurs en herbe comme les passionnés, découvriront lors de cette édition 2020, les trésors présentés dans l’exposition et sur les stands du salon.

Lors de ce week-end passion de nombreux lécythophiles* risquent de perdre à nouveau la raison.

* de lécythe, petit vase à goulot étroit, anse et pied destiné à contenir du parfum (à partir du Vè siècle avant J-C.)

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

INFOS PRATIQUES :

> Horaires du samedi 11 janvier : 14h-19h

> Horaires du dimanche 12 janvier  : 10h-17h
> Café-conférence :  dimanche 12 janvier  de 10h à 12h

> Tarif  : 3€ adulte, gratuit pour les moins de 12ans et porteur de carte handicap
Les sommes collectées seront entièrement reversée à 2 associations caritatives.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

salon des collections parfumées 2020 limoges